23/09/2007

LE RAVEL

 CIMG7692

C'est en 1995 que le projet RAVeL a officiellement vu le jour. Il est né de la volonté de développer une politique de mobilité efficace et respectueuse de l’environnement. La Région wallonne a ainsi décidé d'aménager un réseau au profit du trafic non motorisé. Depuis l'inauguration de la première ligne en 1996, le RAVeL n'a cessé de grandir.

CIMG7686

Aujourd'hui, le RAVeL compte environ un millier de kilomètres de voies aménagées…

CIMG7683

http://met.wallonie.be/opencms/opencms/fr/ravel/

05/03/2007

Jacques : l'amour des Dauphins

Comprendre le monde des animaux, permet de mieux comprendre les humains...

 

ddd
 

ffff

"Rencontre avec un homme hors du commun"
Jacques Saint-Aubin

Le mythe de la communication entre les hommes et les dauphins se perpétue au fil des siècles. L'aventure aquatique d'un de ces personnages lève un coin du voile sur un immense mystère le potentiel humain...

Partir à la découverte des cétacés sera sa clef... Sa première rencontre avec Françoise une femelle grand dauphin (tursiops truncatus) du bassin d'Arcachon le porte dans l'émerveillement. Vient ensuite l'Egypte, le premier contact en Mer Rouge dans le Golf d'Aqaba avec Ouline. Son hymne à la nature est un chant destiné à toucher le coeur des hommes purs. Jacques est un compositeur, le verbe est sa partition. Il parle de richesse et d'authenticité Les mots du narrateur sont empreints d'émotion. 

 

www.lamourdesdauphins.org

meditation_de_jacques

14:58 Écrit par Martine dt dans Sports, activités | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : dauphins, plongee, sports, activites |  Facebook |

03/03/2007

Hatha-Yoga

andre01

Le yoga est plus un état d'esprit qu'un ensemble de techniques. Le hatha-yoga découle du respect du corps comme instrument de manifestation de l'individu tout entier, comme résultat et dépositaire de toute l'expérience de l'espèce humaine depuis le début de l'évolution, en fait depuis que le vie se manifeste sur terre.

Le hatha-yoga se tourne vers l'intérieur du corps. Il ne veut pas construire une musculature imposante, mais agit en profondeur sur les organes, le système nerveux, la respiration. Son but : contrôler pour perfectionner l'individu tout entier.
untitled11

C'est pourquoi le véritable yoga n'est pas ce qui se voit de l'extérieur et la performance acrobatique n'a aucune valeur en tant que telle.

La concentration pendant les âsanas est plus importante que l'exécution des poses d'une façon plus ou moins poussée. Ne vous désolez pas si vous n'avez pas atteint un "plafond" et qu'en apparence il n'y a plus de progrès. Dans la pureté de la concentration et dans son intensité, par contre, il y a pour chacun d'infinies possibilités; d'invisibles perfectionnement

 

http://www.yogavanlysebeth.com/

19:18 Écrit par Martine dt dans Sports, activités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hatha-yoga, yoga |  Facebook |

01/03/2007

Le Tai Chi, tout en équilibre

                          En Chine, au petit matin, les adeptes du Tai Chi envahissent les jardins publics. En silence et en douceur, ils s'adonnent à leur art : des mouvements souples, où l'équilibre l'emporte sur la force. Le Tai Chi a désormais gagné l'Occident : ses atouts ont de quoi nous séduire...
taichiaccueil
 

Témoignage : "J'ai 70 ans, et j'ai commencé le Tai Chi il Y a une dizaine d'années. Je le pratique surtout sous forme de stage: je viens de passer trois semaines au bord de la mer, par exemple, dans ce but.

J'aime faire du Tai Chi en plein air, devant un paysage, ou au bord de l'eau, plu­1 tôt Qu'à l'intérieur. Je me sens en osmose avec la nature. C'est un grand plaisir, 1 surtout pendant la séance. Si je n'en fais pas régulièrement, ça me manque. J'y 1 consacre environ huit jours pleins par mois.

les bénéfices sont nombreux: il faut mémoriser les enchaînements, coordonner la respiration et les mouvements, etc. Certains mouvements requièrent également un bon sens de l'équilibre. Je constate que je m'assouplis de plus en plus, je vais plus loin dans les mouvements. Le Tai Chi m'apporte une sérénité bénéfique. »  www.taichibelgique.be  ou 02.376.94.60

08:15 Écrit par Martine dt dans Sports, activités | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tai chi, sport |  Facebook |

28/02/2007

La marche

ff

 

C'est l'activité physique de base : elle est conseillée à tous, en tous lieux et par tous les temps. Il n'existe aucune contre-indication à la marche et les médecins sont unanimes à souligner ses vertus.

La marche augmente l'irrigation sanguine au niveau des membres inférieurs et renforce le muscle cardiaque. Elle stimule la circulation veineuse des jambes, muscle les membres inférieurs et les fesses, améliore sensiblement le rendement des poumons.Essayez, tous les jours, de vous ménager un moment pour marcher. Si vous habitez en ville, rendez-vous à votre travail à pied, quand cela est possible. Si vous prenez des transports collectifs, arrêtez-vous un ou deux arrêts avant votre destination afin de marcher un peu. Autant que possible, faites vos courses à pied, et profitez du week-end pour aller marcher en forêt.

Pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, la marche ne saurait être une activité physique suffisante.

Les personnes âgées, en revanche, y trouveront un sport idéal, car elle permet de mobiliser en douceur l'ensemble de l'organisme, et peut constituer un minimum suffisant, si elle est couplée à quelques séances de gymnastique pour dérouiller sans forcer les articulations.Il est cependant nécessaire de marcher assez longtemps afin de retirer un bénéfice de cette activité. Marchez au minimum une heure par jour, soit un parcours de quatre à cinq kilomètres, avec des chaussures adaptées.

Si vous êtes cardiaque, en particulier si vous souffrez d'une angine de poitrine ou avez souffert d'un infarctus du myocarde, la marche n'est pas contre-indiquée, bien au contraire. Elle aura un effet excellent sur votre cœur, renforçant et facilitant la circulation sanguine dans vos artères coronaires.

 

http://www2.adeps.cfwb.be/index.asp

14:31 Écrit par Martine dt dans Sports, activités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sports, acvtivites, la marche, lien, sante |  Facebook |

23/02/2007

Le sport des seniors : Prudence

                                          seniors_tennis

 

De nombreux congrès et études sont de plus en plus souvent réalisés afin de mettre en évidence l’intérêt de la pratique sportive chez le senior.

D’après un article publié par Buyens, toute personne âgée a la perspective désagréable de devoir vivre plus de 5 ans avec un handicap grave et de passer au moins 9 mois dans une institution de soin.

Cela serait dû à un sous-entraînement avec une diminution de la VO² max. (capacité pulmonaire de fixer l’oxygène dans le sang) jusqu’à un litre/min. Cette capacité suffit à peine à effectuer quelques travaux manuels simples en position assise ou debout sur place. Grâce à un entraînement en endurance, la VO² peut être augmentée de 0,5 l/min et permettre de repousser les handicaps et admissions dans des institutions de 8 à 14 ans.

Examen médical obligatoire

Il est clair qu’un senior doit obligatoirement bénéficier préventivement d’un examen de base chez un médecin sportif afin d’exclure certaines pathologies. On réalisera systématiquement un ECG à l’effort et un contrôle de la tension artérielle. Pour en savoir plus :

 

http://www.cpwat.org/sport_seniors.htm

 

 

17:10 Écrit par Martine dt dans Sports, activités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : activite, forme, sport des seniors |  Facebook |