11/01/2010

QUE FAIT-ON DES VIEUX TELEPHONES ?

Tous ces moutons sont fabriqués à partir de téléphones et de cordons téléphoniques... même les pieds !!!

untitled66666

.

untitled1

.

55555


20:26 Écrit par Martine dt dans Culture | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

21/10/2008

HOMMAGE A SOEUR EMMANUELLE

                                     330032764

Pierre Lunel signe une biographie de Soeur Emmanuelle préfacée par Bernard Kouchner, aux éditions Anne Carriere. www.anne-carriere.fr

Sœur Emmanuelle, née Madeleine Cinquin, souvent surnommée la « petite sœur des chiffonniers », est une religieuse et écrivain née le 16 novembre 1908 à Bruxelles (Belgique) et morte le 20 octobre 2008 à Callian (Var, France). Elle est connue pour ses œuvres caritatives en Egypte auprès des enfants et des plus démunis et est un symbole, dans l'opinion française, de la cause des déshérités Née de parents belges et français, elle possédait ces deux nationalités. En 1991, le président Moubarak lui remet la nationalité égyptienne en remerciement de son œuvre au Caire.

A son entrée chez les religieuses de Notre-Dame de Sion, elle prend le nom de Mère Emmanuelle puis celui de Sœur Emmanuelle lorsqu'elle rejoint le Caire. C'est sous ce nom qu'elle se fera connaître des médias et deviendra très populaire auprès de l'opinion, apparaissant régulièrement en tête des classements des personnalités préférées des français.

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C5%93ur_Emmanuelle

15:14 Écrit par Martine dt dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : religion, livres, deces, hommage, soeur emmanuelle |  Facebook |

22/09/2008

GROTTES DE HAN

Grottes de Han, les secrets de la Lesse

Les grottes de Han sont un véritable dédale, dont la visite n’est qu’un bref aperçu de ce que représente l’ensemble du site.

dyn006_original_500_349_pjpeg_2584326_f057236e05c4316717845059ba379928
A certains endroits inaccessibles, des spéléologues sont à pied d’oeuvre, occupés à cartographier les galeries et autres passages. Il leur a fallu 170 années pour finalement percer le secret de la Lesse. Il y a deux cents ans, on pouvait tout au plus en visiter cinq cents mètres; aujourd’hui, on se promène dans les grottes sur deux kilomètres et demi. Au total, ce sont près de 17 kilomètres de galeries, passages et salles qui ont été cartographiés. 

Les spéléologues ne se laissent pas impressionner par l’obscurité souterraine. « Grâce à eux, nous connaissons désormais le cours de la Lesse. Il reste à relever un dernier défi, raconte Michel Vankeerberghen, le directeur du Domaine des Grottes de Han, partir du Trou de Han en remontant à contre-courant pour ressortir au Gouffre de Belvaux ».

dyn006_original_500_333_pjpeg_2584326_6f3b83b43280e4955b5e0c10b6bb2631
Mystères souterrains

Dans les grottes, on aperçoit souvent la Lesse jusqu’à ce qu’elle disparaisse dans une crevasse sous la roche, sans qu’on puisse la suivre. Les spéléologues étaient confrontés au même problème avant de disposer d’un matériel de plongée et de bouteilles d’oxygène. Une histoire semblable aux grandes légendes de l’Ouest. Au 18e siècle, un plongeur anglais qui explorait le lit de la rivière souterraine fut frappé d’effroi par des «poissons monstrueux ». 

En 1818, le comte Robiano de Borsbeek faisait une première tentative pour suivre le cours de la rivière, en vain. On n’allait commencer à enregistrer des progrès qu’au siècle dernier, dans les années soixante. Marc Jasinski et Pierre Brichard étudient alors le trajet souterrain de la Lesse, pour finalement en percer de nombreux secrets. 

Ainsi en 1959, ils découvrent tout un réseau de nouvelles grottes, aussi vaste que la totalité de la zone jusqu’alors accessible au grand public : le « Réseau Sud ». Ils tombent également sur un bras souterrain de la Lesse. Malheureusement, ils ne peuvent dresser la carte complète du cours de la rivière. Pierre Brichard est victime d’un accident peu de temps après, au cours d’une plongée sous la « Salle d’Armes ».

www.touring.be

http://www.grotte-de-han.be

21:23 Écrit par Martine dt dans Culture | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : vacances, photos, visites, voyages, excursions, grottes de han |  Facebook |

31/07/2008

LE TEMPS N'EFFACE RIEN

Ma théorie  : S'aimer d'une autre manière avec le temps, mais certainement pas moins !

Les photos de mes grand-parents maternels n'ont n'a rien à voir avec le texte mais je trouve qu'elles illustrent bien. 

Copie de bobonne0002

C'était un matin occupé, environ 8h30, quand un homme d'un certain âge - dans les 80 - est arrivé pour faire enlever les points de suture de son pouce. Il dit qu'il était pressé car il avait un rendez-vous à 9h00. J'ai pris ses signes vitaux et lui dit de s'asseoir sachant que ça prendrait plus d'une heure avant que quelqu'un puisse s'occuper de lui. Je le voyais regarder sa montre et j'ai décidé puisque je n'étais pas occupé avec un autre patient, d'évaluer sa blessure. En l'examinant, j'ai vu que ça cicatrisait bien, alors j'ai parlé à un des docteurs, j'ai pris les choses nécessaires pour enlever ses points et soulager sa blessure. Pendant que je m'occupais de sa blessure, je lui ai demandé s'il avait un rendez-vous avec un autre médecin ce matin, parce qu'il était pressé. L'homme me dit non, qu'il devait aller dans une maison de santé pour déjeuner avec sa femme.

Copie de bobonne0001

Je me suis informé de sa santé. Il m'a dit qu'elle était là depuis quelque temps et qu'elle était victime de la maladie d'Alzheimer. Comme nous parlions, j'ai demandé si elle serait contrariée si il était en retard. Il a répondu qu'elle ne savait plus qui il était, qu'elle ne le reconnaissait plus depuis 5 ans.

J'étais surpris et je lui ai demandé : 'Et vous y allez encore tous les matins, même si elle ne sait pas qui vous êtes?'

Il souriait en me tapotant la main et dit : Elle ne me reconnaît pas, mais moi je sais encore qui elle est.' J'ai dû retenir mes larmes quand il a quitté,j'avais la chair de poule sur le bras, et je pensais que c'était le genre d'amour que je veux dans ma vie.

Le vrai amour, ni physique ni romantique. Le vrai amour est l'acceptation de tout ce qui est, a été, sera et ne sera pas.

Avec toutes les blagues et le plaisir que sont les e-mails, quelquefois il y en a un qui apparaît contenant un message important. Celui-ci, j'ai pensé le partager avec vous tous.

Les gens les plus heureux n'ont pas nécessairement le meilleur de tout, ils s'organisent du mieux qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. J'espère que vous partagerez ceci avec les gens qui se soucient des autres comme je l'ai fait.

La vie n'est pas d'échapper à la tempête mais de danser dans la pluie

 

18:23 Écrit par Martine dt dans Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : amour, enfants, famille, rencontres, seniors, grand-parents |  Facebook |

27/04/2008

Une Revendication Nationale

Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200.000 travailleurs américains d'obtenir la journée de huit heures. Le souvenir de cette journée amène les Européens, quelques années plus tard à instituer la Fête du Travail.

Joseph Savès. 
haymarket

Au cours du IVe congrès de l'American Federation of Labor, en 1884, les principaux syndicats ouvriers des États-Unis s'étaient donné deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures. Ils avaient choisi de débuter leur action un 1er mai parce que beaucoup d'entreprises américaines entamaient ce jour-là leur année comptable.

Arrive le 1er mai 1886. Beaucoup de travailleurs obtiennent immédiatement satisfaction de leur employeur. Mais d'autres, moins chanceux, au nombre d'environ 340.000, doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder.

Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester, à Chicago. Une marche de protestation a lieu le lendemain et dans la soirée, tandis que la manifestation se disperse à Haymarket Square, il ne reste plus que 200 manifestants face à autant de policiers. C'est alors qu'une bombe explose devant les forces de l'ordre. Elle fait une quinzaine de morts dans les rangs de la police.

http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=18860...

 

20:14 Écrit par Martine dt dans Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : 1er mai, fete du travail, syndicats |  Facebook |

06/02/2008

SUDOKU ET MOTS FLECHES

Le sudoku (prononcé /sudoku/ en français, /sɯːdokɯ/ en japonais), est un jeu en forme de grille défini en 1979 et inspiré du carré latin ainsi que du problème des 36 officiers du mathématicien suisse Leonhard Euler.Le but du jeu est de remplir cette grille avec une série de chiffres (ou de lettres ou de symboles) tous différents, qui ne se trouvent jamais plus d'une fois sur une même ligne, dans une même colonne ou dans une même sous-grille.La plupart du temps, les symboles sont des chiffres allant de 1 à 9, les sous-grilles étant alors des carrés de 3 x 3.Quelques symboles sont généralement déjà disposés dans la grille, ce qui facilite un peu la résolution du problème

complet.Pour jouer cliquez sur la grille :

                                                   grille de sudoku sur internet 

Et pour les amateurs de mots fléchés :Une variante des mots croisés s'appelle les « mots fléchés » : fondamentalement, la seule différence est que les définitions, au lieu d'être placées à côté de la grille, sont logées à l'intérieur des cases noires qui marquent le début d'un mot à trouver. En pratique, les mots fléchés sont plutôt d'un niveau de difficulté moins élevé que les mots croisés, car généralement la place manque, dans les cases noires, pour y loger des définitions subtiles (d'autant plus qu'une proportion assez grande de ces cases noires doivent contenir non pas une mais deux  définitions).untitledmots

 

 

21:10 Écrit par Martine dt dans Culture | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jeux, sudokoo, calculs, chiffres, actualite |  Facebook |

13/01/2008

marie de nazareth.com

logo_mdn_h

                            nazareth

Nazareth ! tel est le nom de ce lieu terrestre unique dans l'Histoire : le lieu où Dieu s'est incarné dans le sein d'une Vierge. La Vierge Marie  y a vécu  le quotidien de toutes les mamans. Sa vie était humble et offerte à Dieu au travers des occupations de tous les jours : soin de la maison, du jardin, soutien de Joseph à son travail, éducation de Jésus, prière en famille et à la synagogue, vie sociale et de voisinage. Comme toutes les mamans du monde....

www.mariedenazareth.com  

20:37 Écrit par Martine dt dans Culture | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : marie de nazareth, religion, jesus, catholique |  Facebook |

26/11/2007

HOMMAGE A MAURICE BEJART

 

                                                             untitledbejart

La chorégraphie est l'art de composer des danses et des ballets, principalement pour la scène, au moyen de pas et de figures.

untitledmmm

 

Maurice Béjart, de son vrai nom Maurice-Jean Berger, est un danseur et choréographe d'origine Française, né à Marseille le 1er janvier 1927 et mort à Lausanne (Suisse) le 22 novembre 2007, naturalisé Suisse en 2007. Il a été membre de l'Académie cdes Beaux Arts française (section des membres libres) de 1994 jusqu'à sa mort. En hommage à Molière, il a pris comme pseudonyme le patronyme de l'épouse de celui-ci, Amande Béjart.

Zarathustra-Bejart

Pour tout connaître sur Maurice Bejart http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_B%C3%A9jart

19:02 Écrit par Martine dt dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maurice bejart, choreographie, danse, ballet, musique |  Facebook |

26/10/2007

LIVRES GRATUITS

Bibliothèque virtuelle ouverte 24/24 et 7/7

untitledbnn 

Véritable bibliothèque numérique gratuite www.livrespourtous.com abrite la bagatelle de 2.200 livres à télécharger en toute légalité. Pêle-mêle on y trouve des romans, des bd, des ouvrages traitant d'informatique, de droit, d'économie, des dictionnaires, encyclopédies, etc...etc...etc....

                                     45 plus0001

www.livrespourtous.com
      

22/10/2007

TOUT SUR LA PONCTUATION

Epaulé par une structure limpide "La Ponctuation" n'hésite pas à mettre les points sur les i...

                                       encrier

...en faisant le ..point sur le bon usage de la virgule, du point-virgule, du point, des deux points ou encore des guillemets. En complément : un condensé de l'histoire de la ponctuation.

http://www.la-ponctuation.com/

Petit exemple que mon ami Claude http://colsclaude.skynetblogs.be/ a eu la gentillesse de me transmettre :

A propos de ponctuation, voici une dictée (sans ponctuation) :

Mon cher amidon

les traits sont lapin

dans mon coeur pourri

restez toujours.

Au lieu de :

Mon cher ami, dont les traits sont là, peints dans mon coeur, pour y rester toujours.

07/09/2007

REPRENDRE DES ETUDES ET....

REUSSIR.......

 

Espagnol, cuisine végétarienne, intenet...En septembre nous serons des millies d'adultes à nous inscrire à un cours.                                                                         
                                                                        untitledvg

 

Enseignement supérieur : le minérval varie en fonction du type d'enseignement : court (université un haute école)

 

Enseignement à distance : un prix unique de 37.50 € donne droit à tous les cours. Les demandeurs d'emplois ou les Belges résidant à l'étranger ne paient rien.

 

Enseignement de promotion sociale : les droits d'inscription diffèrent selon les écoles et le niveau d'études de l'adulte. Cependant, certaines écoles peuvent demander des droiots supplémentaires.

 

Enseignement artistique à horaire réduit : le minerval est de 150 € par an. Gratuit pour les chômeurs, ceux qui émargent au CPAS et les handicapés.

 

Les pensionnés désireux de suivre des cours, ne paient aucun droit d'inscription si leur revenu n'excède pas 700 € net par mois.

 

Infos : www.enseignement.be  et www.cfwb.be

 

 

14/08/2007

15 AOUT FETE DE L'ASSOMPTION

                          fetes_assomption4

Origine de la Fête de l'assomption

Comme pour toutes les fêtes chrétiennes, il faut en chercher l’origine dans la vie du Christ. Ste Marie est aujourd’hui honorée d’une façon toute particulière, c’est parce qu’elle a accepté d’être la Mère du Sauveur. L’humble fille de Nazareth à qui l’ange Gabriel a annoncé qu’elle serait la mère du Christ a répondu " Oui ". Marie a accueilli dans sa chair, celui qui est l’origine de toute vie. Les Évangiles sont d’une discrétion étonnante sur Marie. Il faut beaucoup d’attention pour apercevoir sa figure, car le cœur du message des Évangiles, c’est la Révélation d’un Dieu Père par son Fils Jésus. Si les Évangiles ne s’attardent pas sur Marie, celle-ci n’en est pas moins présente auprès de son Fils, comme à Cana ou bien encore au pied de la Croix. Marie est " la servante du Seigneur " comme le dit le Magnificat. Marie accompagne la vie de Jésus car elle est à sa manière une disciple. Une femme qui a su écouter la Parole de Vie et se mettre à son service.

Quand Jésus ressuscite, c’est le triomphe de la vie qui est manifesté au grand jour. La mort n’a pas pu retenir captif le Maître de la vie. Jésus n’a pas connu la corruption du tombeau. C’est notre salut, notre bonheur qui est ainsi annoncé. La mort n’a pas le dernier mot. Avec la Résurrection de Jésus, c’est l’annonce de notre propre résurrection personnelle qui est dévoilée. " Je crois en la résurrection de la chair ". L’affirmation du Credo est constitutive de notre foi chrétienne. Croire en Dieu, croire en son Fils et en sa Bonne Nouvelle, c’est croire aussi à la vie éternelle et à la résurrection des corps.

16:06 Écrit par Martine dt dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fete de l assomption, jour ferie, 15 aout |  Facebook |

08/08/2007

LIVRES A TELECHARGER

Nouveau : Votre bibliothéque virtuelle 

                                  untitlednnn

 

Du "Livre de la Jungle" de Rudyard Kipling à "Véronika décide de mourir" de Paulo Coelho.

 "Livres pour tous" abrite les liens autorisant le téléchargement légal de plus de 1.500 livres encodés au format PDF. Les e-books" sont classés par catégories et par auteurs. 

Bonne lecture

http://www.livrespourtous.com

 

18:40 Écrit par Martine dt dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livres, lire, livrespourtous, editeurs, categories |  Facebook |

21/04/2007

FAITES PASSER !

 

head_bg

 

L'ambition de FaitesPasser.be est d'inciter les gens amoureux de littérature à partager leur passion pour un livre ou un auteur. Si l'idée n'est pas nouvelle, il nous semblait important de la mettre en place pour la Belgique en y intégrant le meilleur du web.

Lorsqu'un livre nous a marqué, on a souvent envie de le faire partager à ses proches... Faites Passer permet d'aller plus loin en faisant bénéficier à des inconnus votre intérêt pour la littérature en général ou pour un livre en particulier.
Peut-être serez-vous étonné de lire les commentaires de ceux qui ont découvert ce livre grâce à vous.

A travers ce site, BMCO souhaite donner un accès à un monde plus ouvert, où chacun à travers des actions comme celle-ci pourrait agir sur le devenir de notre monde. Alors n'attendez plus... Faites Passer ! www.faitespasser.be

15:37 Écrit par Martine dt dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : faites passer, lecture, litterature, belgique |  Facebook |

05/03/2007

MORT D'HENRI TROYAT

image_28793999_192_144 Henri Troyat

 

Français d'origine russe, prix Goncourt en 1938, il était le doyen de l'Académie française

Entre 1935 et 2006, il avait écrit plus d'une centaine d'ouvrages, tous en français: des biographies, des récits psychologiques et des cycles romanesques à thèmes français ou russes, dont "Les Eygletière" (1965) ou "Viou" (1974).

Il sera enterré vendredi à Paris.

Né Lev Tarassov en novembre 1911 à Moscou, ce fils de négociants s'était expatrié avec sa famille après novembre 1917.

Arrivé en France après un long voyage, il avait étudié au lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine. Licencié en droit, naturalisé français, il était devenu rédacteur à la Préfecture de la Seine en 1935. la même année, il avait publié son premier roman "Faux jour", qui  reçoit le "prix populiste". Trois ans plus tard, le Goncourt lui est attribué. Le livre couronné se vend à plus de 100.000 exemplaires. Sa carrière est lancée.

Une très longue carrière
Sa carrière littéraire a duré presque 70 ans. Il avait publié son dernier ouvrage ("La Traque") l'an dernier. Doyen des lauréats du Goncourt, il était entré à l'Académie française en 1959.

Sa terre natale lui a fourni une inépuisable source d'inspiration, notamment pour ses biographies des tsars ("Catherine la Grande" ou "Nuicolas Ier), et de classiques russes, tels Pouchkine, Dostoïevski, Tolstoï ou Tchékhhov. Il a également publié des biographies des grands auteurs français du XIXe: Flaubert, Maupassant, Verlaine, Baudelaire, Balzac.

Son oeuvre de fiction mêle des nouvelles, des récits psychologiques et des cycles romanesques qui ont souvent connu un vif succès : "Tant que la terre  durera" (1947), "Les Semailles et les moissons" (1953), "La Lumière des Justes"  (1959), "Les Eygletière" (1965), - deux sagas adaptées pour la télévision -, "Le  Moscovite" (1974) et le cycle de Sylvie avec "Viou" (1980), "A demain Sylvie"  (1986), "Le Troisième bonheur" (1987). Parmi ses romans, "La Neige en deuil"  (1952) a été porté à l'écran et "Le Front dans les nuages" (1976) adapté à la télévision.

Toute sa vie, il a écrit avec une régularité de métronome. "Je suis un malade d'écriture, absolument hors de la vie", admettait cette  "bête" d'édition qui, pendant des décennies, a écrit avec succès un roman et une biographie chaque année. En 1994, une enquête de la SOFRES en faisait l'écrivain préféré des sondés.

"On n'est pas au théâtre, où l'on peut légitimement faire la fête après la centième d'une pièce. Je ne tire aucune satisfaction de ce chiffre", disait-il  en 2003 à l'occasion de la sortie de "L'éternel contretemps", un recueil de  nouvelles. Depuis, il avait écrit trois ouvrages en 2004, un en 2005 sur Alexandre Dumas et un ultime roman, "La traque", en 2006, selon sa bibliographie publiée  par le site internet de l'Académie française.

Veuf depuis 1997, grand Croix de la Légion d'Honneur, lauréat de plusieurs autres prix, il avait publié ses souvenirs en 1976 : "Un si long chemin".

Henri Troyat assurait n'avoir "jamais cédé aux modes commerciales: celles de l'érotisme, du nouveau roman ou de l'autofiction. Si elles amusent mes confrères, tant mieux. Mais moi, je m'en tiens éloigné. Le romancier doit s'effacer derrière ses personnages. Il doit leur donner naissance et disparaître  immédiatement après".

En 2003, il avait été condamné pour "contrefaçon" dans la biographie de "Juliette Drouet", la maîtresse de Victor Hugo, qu'il avait publiée en 1997.

01/03/2007

La Foire du Livre de Bruxelles

Comme si vous y étiez...infos concernant cette Foire plus bas dans ce blog.

CIMG5034

 

CIMG5016

 

CIMG5014

 

CIMG5015
 
CIMG5017

Ci-dessous "La Retraite au quotidien" de Michel Loriaux ..Modes de vie, représentations, espoirs et inquiètudes des personnes âgées" Editions De Boeck 

CIMG5008

 

CIMG5023

20:20 Écrit par Martine dt dans Culture | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : foire du livre de bruxelles |  Facebook |

La Foire du Livre de Bruxelles

Gos et Walt (Le Scraweustache, Le Fantôme du Passé) Editions Dupuis 
CIMG5029

 

CIMG5027

 

CIMG5028

 

CIMG5013

 

20:14 Écrit par Martine dt dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : foire du livre de bruxelles |  Facebook |

La Foire du Livre de Bruxelles

CIMG5035

 

CIMG5033

 

CIMG5011

 

Faim, soif ..."Sur le Pouce" vous vous propose des snacks (Pittas - Pizza's - Pâtes etc)...et des boissons. Seul problème il y a une vingtaine de tables et seulement 7 chaises...

CIMG5024

 

Le "Sur le Pouce"  se trouve à l'endroit où j'ai mis un rond rouge..

 

salon

 

FIN DE LA VISITE.

20:06 Écrit par Martine dt dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sorties, foire du livre de bruxelles |  Facebook |