22/02/2009

L'arthrose ça se soigne

Monter un escalier ? Ouvrir une boîte de conserve ? Des gestes simples, pourtant vite très douloureux lorsqu'on souffre d'arthrose... Ces douleurs articulaires gênent les mouvements, réduisent la mobilité... C'est quoi exactement ?
                              untitled2
L'arthrose est une maladie chronique dégénérative du cartilage. Son évolution est variable. Le cartilage est une matière lisse, résistante et élastique, constituée de cellules (les chondrocytes). Elle recouvre l'extrémité des os formant les articulations, et joue le rôle d'amortisseur.

Au cours de l'existence, ce cartilage subit des contraintes. Une usure normale ne provoque pas de lésions, mais en cas d'arthrose, le cartilage s'abîme et disparaît peu à peu, mettant à nu l'os sous- jacent (os sous-chondral). L'usure initiale n'est pas douloureuse car le cartilage ne possède pas de nerfs. L'os mis à nu va frotter contre l'os ou le cartilage adjacent, se fissurer, et, étant innervé, provoquer les douleurs ressenties par le patient.

« L'organisme réagit en mettant en jeu des phénomènes de réparation avec néoformation osseuse (ostéophytes, ou « becs de perroquets »), condensation de l'os sous-chondral et apparition de géodes (petites cavités), ce qui peut provoquer une inflammation de la capsule synoviale : il y a alors un épanchement à l'origine des douleurs lors des poussées d'arthrose », explique le Dr Blondiaux.

L'articulation la plus touchée est la main (60 % des cas), puis la colonne vertébrale (au niveau du cou et en bas du dos), les genoux, et enfin les hanches.

Quelques précieux conseils :

Commentaires

Bonjour Martine Merci pour tes explications,j'ai aussi pris plaisir à visiter la galerie de peintures.
Bisou
Duke

Écrit par : DUKE | 23/02/2009

bonjour Martine merci pour les explications, ça doit être une plaie d'avoir cela... les pauvres, bisous, Huguette

Écrit par : huguette | 23/03/2009

Écrire un commentaire