02/11/2008

L'AFRIQUE EST MA PASSION

"Je n’arrivais pas à «raconter» l’Afrique, j’avais trop mal" !

                           dyn004_original_483_489_pjpeg_2626806_efdbffbb80739bd48e66f545b60e3b14

"Grace Lynn, que je tiens dans mes bras sur cette photo est ma « petite fille » camerounaise…Ce qui m’en fait 10 !!!! C’est la fille de Koul, mon fils camerounais que je connais depuis son arrivée en Belgique, il y a 20 ans, comme étudiant".

 

S.M. Bonjour Marie-Noëlle, c'est un honneur de vous avoir ici aujourd'hui et je vous en remercie  car votre vie me passionne beaucoup et je voulais en faire profiter les lecteurs de Seniormania. Votre vécu ne laisse rien à désirer, commençons si vous le voulez bien par les présentations...  

M.N. Je m’appelle Marie-Noëlle Mortier, j’ai 57 ans, bientôt 58. J’ai passé une partie de mon enfance au Congo, belge alors.

Je suis enseignante depuis plus de trente ans dans l’enseignement spécialisé, j’y donne le cours de Français et d’actualité.

Je travaille surtout avec des jeunes caractériels, je dirais plutôt avec des jeunes « handicapés sociaux » de 16 à 21 ans.

Je suis aussi grand-mère de 5 petits enfants qui ont de 8 à 18ans…mais avec les familles recomposées, cela m’en fait 9 !!!

J’ai fait plusieurs séjours en Afrique, comme responsable de projets pour des ONG…Au Cameroun, en République Centrafricaine et au Congo.

                  Toleka2

Au Cameroun, j’ai fait de la sensibilisation sur le problème de diversification de l’alimentation.

En Centrafrique, j’étais responsable d’un projet de sensibilisation à la santé et à la scolarisation pour une ONG italienne.

Au Congo j’étais responsable d’un projet de réinsertion familiale et communautaire des enfants soldats et ai travaillé avec la Croix-Rouge congolaise.

      P3280004

 S.M. C'est déjà un sacré curriculum-vitae tout ça et malgré tout, vos occupations vous laissent de la place pour d'autres hobby's...  

M.N. Oui et il n'y en a pas qu'un, mon hobby principal est la peinture, je suis autodidacte et ai découvert mon talent l’an dernier, en septembre, je n’avais jamais tenu un crayon avant cela…J’ai  pris un mi-temps fin de carrière et cherchait à occuper mes loisirs. C’est devenu une réelle passion et j’y passe énormément de temps.

      dyn004_original_691_518_pjpeg_2626806_a8b93b015448a32bed68720854fffc4f

J’ai, par contre, toujours aimé la photo.

J’ai fait du théâtre pendant 10 ans dans une troupe de théâtre amateur de la région, le G théâtre. 

S.M. Vous avez aussi crée un blog http://marinou.skynetblogs.be via lequel on peut découvrir vos belles oeuvres et aussi de belles photos, pourquoi l'avoir appelé "Chemin de terre chemin de cœur" ? 

M.N. Parceque l’Afrique fait partie de moi et m’a fait découvrir beaucoup de valeurs essentielles comme la solidarité, la fidélité, l’amitié, le respect des ainés, la souffrance, la mort, la patience, le partage, la notion du temps circulaire...

      chez les pigmées

S.M. Quel était votre but en créant votre blog ?  

M.N. A mon retour d’Afrique, beaucoup de personne m’ont posé des questions, me demandaient de raconter et je n’y arrivais pas, le cœur gonflé de sa souffrance. Quand j’ai commencé à dessiner, c’était pour exprimer mes émotions envers ce continent merveilleux qui est en train de mourir…Je n’arrivais pas à « raconter » l’Afrique, j’avais trop mal.

                           l'héritière 07-09-2008 web

S.M. Ce blog est donc devenu votre moyen d'expression ?

M.N. Pas seulement mon blog car le dessin et la peinture m’ont aussi permis de m’exprimer, le blog me permet surtout de partager avec des gens du monde entier et aussi avec mes proches et mes amis.

De plus, j’ essaye de sensibiliser les lecteurs aux problèmes récurrents de cette Afrique et de « débanaliser » ces problèmes qu’ils ne connaissent que par les médias et essayer de changer leur regard fait souvent de clichés..

                               enfance meurtrie 27-04-08 copie

S.M. Si j'ai bien compris vous aimez également les contacts virtuels ? En avez-vous grâce à votre blog ?

M.N. Oui et je suis heureuse de lire des commentaires de blogueurs que je ne connais pas, ce n’est bien sûr pas mon souci principal, mais ça fait plaisir, c'est juste que je ne comprends pas que j’ai de plus en plus de visites sur mon blog et de moins en moins de commentaires…..Pourquoi ? Je n'en sais rien…

S.M. Marie-Noëlle vous attend avec impatience sur http://marinou.skynetblogs.be et n'hésitez pas à lui laisser un petit commentaire avec vos impressions..ce sont de petits gestes qui ne coûtent rien et font tellement plaisir. 

Commentaires

(°!°) Un petit coucou admiratif à super Mamy, ...
Et bonne continuation

Écrit par : Mich' | 02/11/2008

merci à vous Martine, pour ce coup de pouce...

Écrit par : Marinou | 02/11/2008

bonsoir bravo pour le talent et la passion

Écrit par : nays | 12/11/2008

mais oui... c'est un travail merveilleux et le cameroun, mon second pays de coeur. les enfants soldats, les enfants qui souffrent du sida, les enfants qui ont faim et peur de ce qui les entoure ou les attend mais aussi la joie de vivre des africains dans les villages surtout, l'amour de l'autre, l'entr'aide... belle Afrique, éternelle j'espère.
bonne continuation, merci encore pour ce beau reportage martine et bravo à Marinou chez qui je suis passée trés récemment: une trés belle expo!

Écrit par : mimi | 14/11/2008

bonjour Bravo à toi pour ces belles choses
Passe un très bon dimanche
Bisous

Écrit par : marie-claire | 16/11/2008

Les commentaires sont fermés.