22/05/2008

JEAN-PAUL VOUS GUIDE

Roches, glace, faune et flore forment un décor somptueux où évoluent, pour leur plaisir, randonneurs, grimpeurs et alpinistes.  
                jp 1 st hubert
S.M. Bonsoir Jean-Paul, je viens de lire ceci sur ton célèbre blog : "RANDONNER CA FAIT UN BIEN FOU" ! Je suis persuadée que cela va intéresser beaucoup les personnes qui aiment s'adonner au sport, mais  comment cela se passe t'il ?  

J.P.  "Notre club NORDIC EVASION ainsi que RANDO EVASION et LA ROUE DES CHAMPS pour seniors actifs ( 55 et +) font partie de la fédération sportive SPORT SENIOR reconnue par l' ADEPS. Nordic Evasion est le seul club proposant la marche nordique.
.
S.M. Faut-il être membre de l'Adeps pour participer à ces marches ?
.
J.P. Non pas du tout, une autre façon de participer est de suivre des séances organisées par des profsEPS , Kinés ou instructeur NW. Moi-même j'ai une organisation RANDONNEE LANGUE ( wwx.rando-langue.be) qui propose 3 séances par semaine ( le mardi, le samedi et le dimanche).

 
S.M. Puis-je vous demander votre age ainsi que la tranche d'ages qui pratiquent ce sport régulièrement en votre compagnie ?
  
J.P. Aucune objection :-) J'aurai 65 ans fin de cette année, les activités proposées par les 3 clubs de CHARLEROI EVASION sont réservées aux 55 et + Les activités NW que j'organise sont pour un public de 12 à 99 ans. Il faut constater que ce sont surtout des personnes entre 45 et 75 ans qui pratiquent et surtout les femmes.
          Redu le 6-09-2007 (24)

 
S.M. Qui est finalement le fondateur ou les fondateurs du Club Charleroi évasion ?  
J.P. Les 2 fondateurs sont : Jean LIZIN ( 071.64.38.36) et René DOUMONT(071.21.57.39)
.

 
S.M. Il regroupe en fait 3 Sports différents  ? 
J'aimerais avoir un peu plus d'explicatiuons pour distingeur façilement ces 3 Clubs.
 
J.P. Je vais vous expliquer tout ça très clairement en fait voici :
1. RANDO-EVASION" PROPOSE DE LA RANDONNEE ET DE L'ORIENTATION 
Tous les jeudis avant midi, il y a une randonnée de +/-10km qui est  guidée par un animateur sport senior breveté ADEPS,
Le traçé est repris sur une carte IGN et les participants peuvent , tout au long de la balade, se familiarisés avec la lecture de carte et l'orientation.

 
2. LA ROUE DES CHAMPS" ORGANISE DES SORTIES VELO 
A la bonne saison ce sont des sorties en vélo de plus ou moins 3 heures, encadrée par un animateur ADEPS Sport Senior qui sont proposées.
 
3. EVASION NORDIC" INVITE A UNE INITIATION ET DES BALADES EN MARCHE
NORDIQUE-NORDIC WALKING 
A partir du 1er mars,  des séances d'initiation et des balades en Nordic Walking - Marche nordique seront proposées le lundi à 10 h pour les seniors affiliésLe départ est à 10hrs depuis le Centre de Délassement de Marcinelle. Les séances sont encadrées par moi-même qui suis moniteur ADEPS(niv3) en randonnée sportive, accompagnateur en montagne( brevet d'état France) et instructeur FFNW en Nordic walking.
         Hymiée le 03-01-2008 (9)
S.M. Je suis certaine que ce sont des expériences riches de rencontres ? 
.
J.P. Oh oui alors, car quel que soit l'activité pratiquée l'autre élément important est la convivialité qui règne dans nos clubs, le plaisir de se retrouver.
 
S.M.. Les personnes qui veulent participer à l'une de ces trois activités  doivent-elles être membre ou remplir des formalités, comme l'assurance etc....?
  
J.P. Les personnes qui veulent participer aux activités des 3 clubs doivent se faire membre soit de 1, 2 ou 3 clubs suivant les disciplineS qu'elles choisissent de pratiquer? Par exemple la côtisation pour 2 disciplines est d'environ 30 € par année.
De cette manière ils sont affiliés à la Fédération sportive Sport senior et à l' UCP.
L'affiliation demande que le membre rentre un certificat médical attestant son aptitude à la pratique des disciplines choisies. De plus la cotisation comprend également une assurance.

 
S.M. Et quels sont les infos pratiques à savoir avant de commencer un tel sport, car je suppose que quelqu'un qui a une vie sédentaire ne peut pas s'aventurer à la légère surtout à ses débuts...?
.
J.P. I' initiation tient compte de la pratique sportive de chacun et nous adaptons bien sûr la séance aux attentes de chacun. Ce n'est qu'avec une pratique régulière que l'on sent s'installer en soi le bienfait procuré par l'activité physique.
                                                           jp blog
    
 
S.M. Et vous parvenez à créer un blog malgré le temps que vous consacrer à votre sport favori, car je suppose que vous êtes très actif.
.
 
J.P. En fait,  je m'occupe d'un site web www.rando-langue.be et de 2 blogs :  http://rando-evasion.skynetblogs .be  et http://bureaudesguidesdeviroinval.skynetblogs.be
.
 
S.M. Avez-vous d'autres passions ou des hobby's ? 
.

J.P. J'ai essentiellemnt une grande passion pour la MONTAGNE. Chaque hiver pendant environ 5 semaines j'encadre, en montagne, des classes de neige et l'été je pars une ou deux semaines en randonnée dans la montagne avec d'autres personnes. En dehors de cela je lis beaucoup et je m'essaies à l' aquarelle.
.
S.M. Je trouve que vous avez une vie très enrichissante, ce doit être extraordinaire de découvrir à chaque fois d'autres horizons si je puis dire ?
.
J.P. C'est effectivement un joli monde, les passionnés de montagne peuvent en témoigner, ils découvrent chaque jour un monde merveilleux et complexe.
Roches, glace, faune et flore forment un décor somptueux où évoluent, pour leur plaisir, randonneurs, grimpeurs et alpinistes. Ce monde a des attaches, une culture. Transmettre la passion de la montagne implique de nombreuses mise en garde et conseils de prudence. Ceci est  tiré de l'avant-propos du livre MONTAGNE PASSION de Damilano et Gardien aux ED. hachette. Cette pratique requiert beaucoup d'humilité même pour un profesionnel comme moi.
.
S.M. Un grand merci Jean-Paul de nous avoir quelque peu oxygèné en acceptant cet interview, je laisse maintenant les lecteurs découvrir ton superbe blog http://rando-evasion.skynetblogs.be 
.
J.P. Ce fût une joie de partager mes émotions avec vous tous. A bientôt j'espère et pourquoi pas lors d'une randonnée  !
.   

Commentaires

Merci Merci Martine.
SENIOR MANIA vaut, largement ,tous les périodiques
de la grande presse.

Écrit par : Jean-Paul | 22/05/2008

trés intéressant... surtout pour quelqu'un comme moi qui vis en montagne. la randonnée est trés enrichissante à tous points de vue et Jean Paul nous en parle trés bien. toujours beaucoup de plaisir de venir rencontrer des personnes sur ce blog, les interviews sont bien menés et se découvrir mutuellement, découvrir d'autres blogs qui ne sont pas nécessairement dans la catégorie que l'on aurait choisie et puis finalement on se prête à apprécier et à suivre... beaucoup de raisons de venir là donc!
je vais aller visiter ce blog, Jean Paul me paraît une personne bien sympathique et passionnée.
donc bonne soirée et bisous à toi Martine et puis à bientôt sur ton blog Jean Paul!

Écrit par : mimi | 22/05/2008

Hello Martine J'espère que vous allez bien toutes les deux !
Oui je pense que tu as bien voté "si tu as vu les boules" ;-)
As-tu aussi voté pour mes deux concurrentes sinon ça n'est pas pris en compte...
Je te remercie vivement et je suis touchée par la mobilisation des skynetblogueurs.
Bisous

Écrit par : Monique | 08/06/2008

Les commentaires sont fermés.