10/03/2008

PAULO COELHO

"Vous trouverez ici des phrases extraites lors de la lecture des livres de Paulo Coelho. Des phrases qui m'ont permises de sécher mes larmes, faire face à mes angoisses, tirer parti des erreurs du passé, apaiser ma douleur, et enfin, de me remettre sur le chemin du bonheur."

Plume61      http://paulo-coelho.skynetblogs.be

Découvrez la biographie de cet écrivain sur ce nouveau blog très prometteur. 

                                                           dyn010_small150_115_121_jpeg_2632899_52546c664177bf1447a81f1def85b6f0

Les livres de Coelho sont des romans à tendance phylosophique abordant la spiritualité, à la manière d'un vaste conte. Une spiritualité syncrétique, qui méconnaît les orthodoxies, empruntant à des traditions très diverses, et parfois contradictoires : religions, courants phylosophiques, mysticisme, spiritisme, médiation, surrnaturel, ésptérisme, etc. Le style fluide et direct, aisé à traduire, et la trame simple des récits ont permis à Coelho de toucher un très vaste lectorat, dans toutes les cultures.

Cette écriture simpliste lui vaut toutefois d'être considéré par une grande partie de la critique comme un écrivain mineur aux moyens faciles, dans la lignée du roman populaire, voire des manuels de « développement personnel », proposant une spiritualité insaisissable, sans fondement solide. Au Brésil, bien qu'il soit l'écrivain le plus connu mondialement, et membre de l'Académie des lettres depuis 2002, il est critiqué entre autres pour son manque d'originalité, l'immense publicité qui accompagne la sortie de chacune de ses œuvres, et ses fautes de grammaire... Habitué à ces reproches, Coelho rétorque régulièrement que le fait que ses livres soient lus par un si large public lui suffit.

« Je pense que les écrivains écrivent, les critiques critiquent et les lecteurs lisent. En ce qui concerne la simplicité de mes livres, je donne entièrement raison à mes critiques. Être simple, c'est ce qu'il y a de plus difficile. » 

Commentaires

Bonjour,
Merci pour votre visite et surtout pour ce très bel article.
Je vous mets dans mes favoris.
Amicalement.

Écrit par : Plume7 | 11/03/2008

Bonjour Martine Un coucou en passant... Toujours intéressant de connaître les blogueurs via tes interviews...
Vive le printemps ! Et je vous souhaite un excellent wk de Pâques !

Écrit par : Monique | 21/03/2008

Les commentaires sont fermés.