23/12/2007

JOYEUX NOEL ET RECETTES

                        untitledggg
 

Noël:
Noël est pour les chrétiens, une fête importante qui célèbre la naissance de Jésus, à Bethléem, il y a plus de 2000 ans. Cependant, la véritable date de naissance du Christ est inconnue, et ce n`est qu'en 506, soit cinq siècles après sa naissance, qu'elle a été fixée officiellement au 25 décembre. C'est depuis toujours le prétexte à une réunion de famille. Les croyants se rendent à l'église et assistent à la messe de Noël, dite "de minuit". Ce n'est qu'après qu'ils peuvent se réunir autour de la table familiale, pour déguster le traditionnel repas. Plus tard, les enfants se coucheront afin de laisser le Père Noël œuvrer, pour les surprises du petit matin.

Le sapin de Noël:
La tradition de décorer un sapin est née en Égypte. L'arbre était en réalité une petite pyramide de bois qui imitait les gigantesques pyramides, symboles culturels et propitiatoires.
Un voyageur rapporta cette idée de la terre des pharaons, en Europe. Une partie des populations germaniques, scandinaves et russes l'adoptèrent pour célébrer le solstice d'hiver, le retour du soleil et de la chaleur, dont l'Égypte était le symbole.
Un disque solaire surmontait la pyramide. Plus tard, les arêtes de cette figure géométrique furent garnies de bâtonnets auxquels on mettait le feu. Si le feu atteignait la pyramide, l'année serait non seulement heureuse mais très fructueuse.
Au fil du temps, et dans la tradition chrétienne, l'arbre de bois fut remplacé par le sapin; ses branches toujours vertes étaient en plein hiver un présage de printemps, donc de renouveau. Ce sont les luthériens qui eurent l'idée de couvrir l'arbre de petites bougies, pour remplacer les bâtonnets de bois. Ces lumières représentent la vie et la foi. L'étoile, fixée en son sommet, symbolise l'étoile du berger, celle qui a guidé les rois mages vers l'enfant Jésus.

La crèche:
En l'an 1223, à Greccio, en Italie, Saint François d'Assise eut l'idée de reconstituer les mauvaises conditions dans lesquelles Jésus était né. Il organisa tout pour le soir du 25 décembre. Cette nuit-là, les gens vinrent des villages voisins avec des bougies et des flambeaux pour assister à la messe de Noël. Tous furent émerveillés devant la crèche.
Depuis cette date, les chrétiens ont pris l'habitude de reconstituer la crèche.

Le bas, la botte ou le sabot de Noël:
L'origine du bas ou de la botte de Noël que l'on suspend à la cheminée, du sabot de bois et maintenant de nos pantoufles et qui nous fait espérer trouver au matin, fruits, cadeaux et surprises, remonte à une ancienne coutume médiévale...On raconte que depuis longtemps, la nuit de Noël, les pauvres gens mettaient leurs sabots devant leur porte. Pendant la nuit, les riches généreux partageaient leurs biens et déposaient des cadeaux, des denrées ou de l'argent dans les sabots. Noël devenait ainsi une fête de partage.

La bûche de Noël:
La coutume de la bûche de Noël est commune à beaucoup de pays européens. Cette bûche, tirée d'un arbre fruitier, symbolise l'abondance, et d'un chêne, la robustesse. C'etait le plus jeune de la famille qui mettait la bûche à brûler dans le foyer. Elle devait se consumer toute la nuit de Noël, parfois même pendant les douze jours qui séparent Noël de l'Épiphanie. On l'arrosait de vin ou d'huile pour avoir de bonnes récoltes et on jetait du sel dessus pour éloigner les sorciers et les mauvais sorts.
La cendre était gardée précieusement à cause des vertus protectrices qu'on lui prêtait: elle préservait la maison de la maladie, de la foudre, des accidents et des insectes nuisibles; elle éloignait les animaux sauvages et faisait fructifier les récoltes. C'était un porte-bonheur.
Depuis 1870, la bûche de noël est un délicieux gâteau fourré de crème au beurre. 

Faites un petit du tour du côté de ce site pour vous donner des idées repas pour vos réveillons : www.meilleurduchef.com

16:32 Écrit par Martine dt dans Alimentation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : menus de noel, cusine, recettes, joyeux noel |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.