29/10/2007

POTIRON, SANTE, RECETTES

Bonne fête d'Halloween !!

                                           Ambercup

Le potiron est une plante de la famille des Cucurbitacées, largement cultivée comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité. Le terme désigne aussi ce fruit consommé comme légume qui est revenu à la mode ces dernières années. C'est l'une des cinq espèces de courges les plus couramment cultivées.

Nom scientifique : Cucurbita maxima Duchesne, famille des Cucurbitacées, sous-famille des Cucurbitoideae tribu des Cucurbiteae.

Nom commun : potiron, citrouille, giraumon, courge, grosse courge. En anglais : pumpkin, winter squash.

Cependant, il ne faut pas confondre les potirons et les Citrouilles qui appartiennent à deux espèces différentes. Selon la revue de l'Agence Fruits et Légumes Frais, Walt Disney a alimenté la confusion : dans Cendrillon, un de ses dessins animés les plus célèbres, la fée transforme un potiron en un magnifique carrosse, alors qu'elle-même, comme dans le texte original du conte de Charles Perrault, parle d'une citrouille.

Le mot « potiron », apparu au XVIe siècle, aurait désigné à l'origine un gros champignon.

Dans le langage courant, ces différents termes sont souvent confondus, en particulier le mot « courge » s'applique assez généralement aux différentes espèces cultivées du genre Cucurbita. 

Si vous cherchez de bonnes recettes au Potiron voici une adresse : 

http://www.epicurien.be/recettes/fruits-legumes/potirons/recette-potiron.asp

Et pour le côté santé clic sur l'image : haut_logo
 

Les commentaires sont fermés.