04/09/2007

J'AI GRANDI AVEC LES PLUS GRANDS ACTEURS

"Ma tante était caissière dans un des plus grands cinémas de Bruxelles !"
                         moi 2002-2005 028

S.M. Bonjour Micheline, tout d'abord merci d'avoir accepté cet interview. Commencons donc par la présentation,  veux-tu parler de toi, de ton age, de tes hobbies en un mot de la personne qui se cache derrière ce superbe bog cinéma ? 

Micheline :  "Bien, puisqu'il le faut, et quoique je n'aime pas trop parler de mon âge, je viens de fêter mes 60 printemps...sur papier. Ce qui ne se remarque pas trop, parce que je suis toujours très active.
Mes hobbies: il y en a pas mal, mais le premier reste le cinéma, dont je suis friande depuis que je suis enfant. Faut-dire, que j'ai été à bonne école, ma tante était caissière dans un des plus grands cinéma de Bruxelles: le Victory, qui avait la particularité de passer plein de westerns, entrecoupés de films drôles, tels ceux de Laurel et Hardy. Pourquoi je vous dis cela? Parce que ma chère tante, à qui je dois finalement beaucoup, me faisait passer sans ticket (chut il y prescription). ET cela arrangeait bien ma maman, qui pendant ce temps là, faisait ses courses rue Neuve. Ensuite, j'adore les promenades dans la nature, le nez au vent, et la fleur au fusil. Parfois mon chien m'accompagne, sauf l'année dernière, où mon petit Juju qui affichait 18 ans au compteur, ne pouvait plus suivre. (oui je parle au passé, il est au paradis des chiens depuis lors)  Entretemps, est arrivé Mango, un adorable Jitzu, et les balades ont repris de plus belle..J'aime aussi chîner aux brocantes, et j'en fais 3/4 par an, car j'aime le contact humain et le monde des brocateurs est très pittoresque. Quand je n'ai vraiment rien à faire et qu'il pleut, ce qui arrive souvent en Belgique, je me rends dans les bibliothèques et je lis...et puis, je dois vous avouer...que je suis friande des Télé-réalités tels Star Ac' et Nouvelle-Star, sans oublier Kho-Lanta " .
moi 2002-2005 011
Il y a écrit CRAZY sur cette vache...ce que je suis "un peu" du cinéma!  
.
S.M.  Comment t'es venue l'idée de créer  ton  blog ciné  ?
.
Micheline :  "Le blog, oh, je n'y pensais pas vraiment. Mais le jour où j'ai remarqué que tous les articles, rencontres et chroniques cinéma, ne pouvaient  être publiées dans la seule page mensuelle dont je dispose, j'ai pris la décision, sans vraiment savoir où je mettais les pieds, de créer un blog entièrement consacré au cinoche. Il aurait été dommage de ne pas faire profiter les cinéphiles de mes interviews, et mes chroniques cinéma. Si au départ, et c'est normal, j'ai tatonné, depuis lors, je pense m'être améliorée, même si après deux mois, ayant été la cible d'insultes, j'ai failli  tout arrêter. 
.
S.M. Pourquoi parles-tu d'insultes, explique-moi ?
.
Micheline : Bonne question. Vous n'êtes pas sans savoir que certains blogs sur Skynetblogs traitent du même sujet, et quand on commence, on a tendance à aller voir ailleurs comment cela se passe. J'ai eu le malheur de calquer un peu sur les autres, en ce qui concerne la présentation, et j'ai été "vilipendée" sur la place publique. Depuis lors, heureusement, j'ai trouvé mon style, mon rythme de croisière, et mon "Silence on tourne"....tourne à plein régime..à tel point que j'ai remarqué (chut je ne vous dirai pas comment...) que c'est chez moi qu'on vient désormais puiser la matière..normal, je suis dans le métier, donc les nouvelles tombent comme un métronome....Mais moi, contrairement aux autres bloggeurs, plutôt que de ruer dans les brancard, je puise dans ces visiteurs -éclaireurs" l'énergie qui me pousse à bosser encore plus, afin de proposer un blog très fourni et plein de news inédites et parfois (souvent) exclusives) Et puis, vous savez, être lue est pour moi la plus belle des récompenses.  
.
 S.M.  D'où  te  viens  cette  passion pour le cinéma ? 
.
 Micheline :  "Comme je l'ai déjà dit, je suis née pratiquement avec les débuts du bon cinéma d'après guerre. Et souvent, pour un même prix (même si moi je ne payais pas) on avait droit à deux films, les "Grindhouse". J'ai grandi avec John Wayne, Victor Mature, Jeff Chandler, Marilyn Monroe, les Comédies Musicales, les meilleurs trhillers en noir et blanc, et tout ce que Hollywood proposait de bien dans les années 50/60. Depuis, bien sûr mes goûts ont changé, mais pas la passion. " 
.
 S.M.  Ta vie a t'elle changée depuis la création de ton  blog ? 
. 
 Micheline : "Oui, dans une certaine mesure.....Quelques bloggeurs viennent régulièrement me visiter, et le net propose souvent mon site dans les moteurs de recherche. C'est là sans doute qu'il faut voir la raison d'un compteur galopant. Néanmoins, tout en ne perdant pas courage, je pense n'avoir pas assez de visiteurs "réguliers" en d'autres mots, des commentaires. Cela m'attriste un peu, en regard de la somme de travail que me demande ce blog. Pour être au faîte de l'actualité mondiale, puisque tel est le but premier de mon blog, je passe de nombreuses heures par jour à décortiquer mes mails, mes dossiers presse, et mes enregistrements..Dommage, j'aurais préféré quelques dizaines de visiteurs en moins, mais surtout des dizaines de commentaires en plus. Soit. " Cependant, un ami journaliste m'a dit que un blog ciné génère moins de commentaires qu'un site, où l'on peut ajouter un forum. Ah bon! Je ne savais pas.


 
 S.M. Que penses-tu des rencontres de blogeurs..est-ce pour toi l'occasion de rencontrer des gens ou est-ce le fait de passer du virtuel au réel qui te passionne ? 
. 
Micheline :  "C'est une très bonne chose, et cela va encore  créer des liens très intéressants dans le monde, je pense à Coeur d'Enfant et son Canada natal, qui se déplace jusqu'ici...Faut persévérer dans cette voie. ...juste ceci, pourquoi toujours organiser ces grands rassemblements (style scoutisme autour d'un feu de camp) si loin de Bruxelles? Faudrait instaurer une tournante et penser à tous ceux qui n'ont pas de voiture. Néanmoins, depuis que je suis sur Skynetblogs, j'ai déjà fait quelques rencontres intéressantes.   Mais malheureusement, lors de rencontres de bloggeurs, je constate qu'il n'y a que moi avec le cinéma comme thème."
. 
 S.M. Je constate que ton blog est régulièrement mis à jour et l'on y retrouve pratiquement toutes les nouveautés en matière ciné..ce doit être difficile pour toi  de le tenir à jour, vu toutes les sorties chaque semaine ? 
.
 Micheline :  "Oui, j'y consacre 6/7 heures par jour. Mais faut dire que je reçois pas mal de nouvelles des maisons de distributions, de mes contacts aux States et en Angleterre, voir l'Australie....sans oublier les dossiers presse très utiles. Ensuite, il y a aussi les sociétés distributrices de photos presse, qu'il faut télécharger et reconvertir au bon format pour le blog. A propos, faudrait proposer à Julie, l'adorable Julie d'augmenter encore la capacité des photos.... Maintenant, depuis la mise en place du système post à l'avance, les choses sont bien plus faciles. ". Surtout que je passe beaucoup de temps aux visions-presse. Si cela semble agréable aux yeux des cinéphiles, sachez quand même qu'il m'arrive d'ingurgiter 3 films par jour, le premier à 10h du mat' parfois.

S.M. Comment cela se passe t'il  ? Car je suppose que tu y travailles pratiquement jour et nuit ? As-tu vu tous les films dont tu parles sur ton blog ? 
.
Micheline :  "En général, je ne poste que les news dont je sais les sources fiables....sans oublier de les mentionner....Quant aux films chroniqués, oui pour la plupart, je les ai vus. Pour que vous puissez faire le distingo entre les vus et pas vus, c'est simple, quand les chroniques sont très longues et bien documentées en liens et photos, alors j'ai vu. Dans le cas contraire, l'article est plus court. Voilà ". 
.
S.M. Pour conclure j'ai une dernière petite question : je suppose que tu ne regardes plus de films à télé puisque tu as déjà quasi tout vu en avant-première  ?  
Micheline:  "En effèt, à part les télé-réalités, et les résultats sportifs du dimanche soir, je ne regarde quasi aucun film à la télé. Si c'est pour me re-farcir les DeFunés, les Schwarzie, les Rambo et autres films vu et revus (pour les autres pas pour moi) que l'on passe à la télé, je préfère regarder les bandes-annonces de films à venir sur Youtube (pub gratuite)  un casque sur les oreille. ...et alors je rentre dans mon petit monde à moi, peuplé d'images inédites. "

Commentaires

merci Non seulement, Martine pense aux séniors, mais en plus elle les gâte.
Merci à toi.
Mich ciné

Écrit par : mich | 04/09/2007

eh oui! Je confirme son blog est vraiment très intéressant et enrichissant pour ceux qui aiment le cinéma et Mich est vraiment qulequ'un de sympathique, je ne l'ai pas encore rencontrée de visu mais nous échangeons régulièrement des mails et elle a toujours la gentillesse de me prévenir quand elle a une info "comédie musicale" car mon blog est consacré aux comédies musicales et aux cilps vidéos musicaux..Le meilleur conseil que je puise donner est de visiter son blog et d'y laisser un commentaire...elle le mérite bien, vous verrez!
pat.

Écrit par : pat | 05/09/2007

Magnifique j'ai rencontré Mich deux fois déjà à Uccle et aux Marolles
elle est le reflet de ses écrits toujours active
elle est arrivée en retard la première fois et n'a pas pù manger après...
la deuxième fois Mich était la première dans la salle des Marolles
de suite nous avons parlé de nos amies communes et ce fut une grande joie
Comme j'ai le même âge, nous avons des souvenirs communs avec
le ciné gratuit dans l'enfance, le choix des acteurs moi j'adorais
Victor Mature allez savoir pourquoi??? l'interview de Martine est super bien faite
Bravo à toutes les deux et bonnes continuations dans vos domaines
je vous embrasse très fort à très bientôt dans une autre rencontre blogeurs

Écrit par : Tchânou | 05/09/2007

J'ai eu le plaisir de rencontrer Mich au Laerbeek. C'est une fille géniale et très sympa ! Très ouverte et extravertie ! Je l'ai adorée tout de suite tellement est elle est agréable ! Et je vais te dire, Mich, si tu me lis, tu fais facilement 10 ans de moins ! Promis Juré ! Bravo Martine, encore une belle interview !

Écrit par : Vivi | 06/09/2007

Bonjour Martine Je viens de recevoir un emel de Danielle Bellefroid.Merci de lui faire de la pub.
Bisous marcel

Écrit par : marcel | 10/09/2007

Les commentaires sont fermés.