27/07/2007

LOI POUR LES CYCLISTES

Les cyclistes peuvent rouler à plusieurs de front sur la route :

 

FAUX

 

                                                    jjjjjjj

Le droit de rouler l'un à côté de l'autre est probablement une des règles qui souffrent le plus d'approximations. Faisons donc clairement le point.

 

Sur une piste cyclable, vous pouvez romer de front à autant que le permet la largeur de la piste, à condition de ne pas gêner les autres usagers. Si, en l'absence de piste cyclable, vous roulez sur la chaussée, vous pouvez toujours romer à deux de front, mais jamais plus, et vous devez vous remettre en file :

. en agglomération : si rouler à deux empêche de croiser un autre usager

. hors agglomération : si rouler à deux empêche de croiser un autre usager ou si un véhicule approche par derrière.

Autrement dit, dans les limites préci­tées, vous pouvez donc, en aggloméra­tion, rouler à deux de fi:ont sur la chaus­sée, même si vous empêchez ainsi des automobilistes de vous dépasser. Mais évidemment, rien ne vous empêche de faire preuve de courtoisie et de vous re­mettre un moment en file pour laisser le passage aux véhicules qui vous suivent.

Si votre groupe compte au moins 15 cyclistes, il bénéficie de certaines facilités, mais a des obligations supplémentaires : . vous fi êtes pas obligé d'emprunter les pistes cyclables

. vous pouvez rouler à deux de fi:ont à condition de rester groupés et de ne pas occuper plus de la largeur d'une bande de circulation ou la moitié de la largeur de la chaussée

. à partir de 50 cyclistes, vous devez être accompagnés de deux « capitaines de route» et de deux véhicules d'escorte surmontés d'un panneau signalant votre groupe.


Les commentaires sont fermés.