05/06/2007

JEAN-CLAUDE BRIALY

Jean claude BrialyNé le 30 Mars 1933,

Lieu Aumale, Algeria à la caserne Jean Claude Brialy est le Fils d'un colonel. Au gré des mutations du père, il étudie successivement à Blida, Bône, Marseille, au Prytanée militaire de La Flèche, à Saint-Étienne et enfin à Strasbourg. Mais enfin c'est à Strasbourg où il prépare son baccalauréat. Parallèlement, il suit des cours d'Art Dramatique et obtient un premier prix de comédie au Conservatoire de Strasbourg et entre ainsi au Centre Dramatique de l'Est, où il sera l'interprète des " Mains sales , de " Bobosse ", " Les Parents terribles ", " Jean de la Lune", " Le barbier de Séville". Au service militaire, il est affecté au Service cinématographique de l'Armée et, pendant deux ans, il est chargé de nombreux films.Aprés le service militaire il monte à Paris, où il fait des tas de petits boulots pour survivre, car ces parents ne voulaient pas l'aider.c'était Godard, Chabrol, Truffaut c'est auprès de Darry Cowl dans L'AMI DE LA FAMILLE que Jean-Claude Brialy débute au cinéma. Pendant cinq ans il s'occupe du Festival de théâtre d'Ajaccio .1973 Le 1 Fevrier c'est la sort le film "Volets clos", premier long métrage signé Jean-Claude Brialy.

2000 il écrit. " Le Ruisseau des Singes"120 000 exemplaires

2003 Juin Participe à l'opération "vente aux enchères Photos de Stars", parrainée cette année par Sophie Marceau, aura lieu le lundi 16 juin, 19h00 à Paris organisé par Reporters sans frontières www.rsf.org. Août Jean Claude Brialy l'un des amis les plus fidèles de Jean Marais vient d'annoncer la réouverture du festival Jean Marais de Vallauris, l'an prochain, et qu'il participerait à son élaboration. Jean Claude Brialy est aussi le directeur artistique du festival de Ramatuelle.Octobre Jean-Claude Brialy, préside le jury du Festival international du film du Caire > http://www.cairofilmfest.com

2007 Jean-Claude Brialy est décédé mercredi à l'âge de 74, ans mercredi à l'âge de 74 ans des suites d'une longue maladie.

                                                         untitledccc

 

Les commentaires sont fermés.