13/05/2007

VIEILLIR NOTRE SOUCI

Dépasser allègrement les 100 ans, est-ce possible ?
 
sen
Progrès médicaux et hygiène de vie permettent d'atteindre un âge respectable. Mais pour vivre encore d'avantage, il faudra agir sur le processus de vieillissement.
 

Quatre-vingt deux ans pour les femmes et septante-six ans pour les hommes!

C'est espérance de vie actuelle en Belgique. Au cours du XXe siècle, dans les pays industrialisés, elle est passée d'une cinquantaine d'an­nées à près de quatre-vingts ans en moyenne. Et elle devrait encore continuer à augmenter dans les prochaines décennies.

Ces années de vie supplémentaires sont le fruit du progrès humain: elles ont été gagnées grâce à une meilleure hygiène de vie et aux progrès de la médecine. Aujourd'hui, ce phénomène se poursuit dans les pays en voie dernier par de simples modifica­tions du style de vie. Le seul

moyen, pour l'être humain, d'at- " teindre une moyenne supérieure à cent ans serait de modifier et retar­der le processus de vieillissement.

 

Un marché en plein essor

 

L'éternelle jouvence fait rêver l'homme depuis la nuit des temps. Et les scientifiques mènent de nombreuses études pour compren­dre les mécanismes du vieillisse­ment et tenter de le ralentir.

 

Aujourd'hui, le nombre de person­nes à la retraite représente environ 20 % de la population belge totale. Et ce groupe démographique va continuer à augmenter dans les années à venir: en 2050, on estime qu'un tiers de la population sera âgé de soixante ans et plus.  

 

La lutte contre les effets du vieillissement constitue donc un marché en plein essor et touche de plus en pluis de seniors qui souhaitent retrouver leur forme physique ou une apparence plus jeune. "Dans certains cas, en vieillissant, on peut se sentir mal et avoir besoin d'un traitement. Mail il y a aussi un effet de mode. Les gens prennent des compléments par peur d'attraper une maladie, de perdre leur mobilité, leur dynamisme...Il s'agit toujours de médicaments assez chers et beaucoup ne sont pas remboursés", explique un pharmacien.

 

Extrait du Télé-pro N° 2775 

21:11 Écrit par Martine dt dans Santé, Bien être | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vieillir, forme, centenaires, seniors |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.