11/05/2007

FETE DES MERES

fetemere

 

Reine des fêtes commerciales,  " la fête des mères " est aujourd'hui célébrée partout dans le monde.  Chacun s'ingénie pour offrir le jour J "LE" cadeau qui plaira à «maman»

Cette fête trouve son origine dans la Rome Antique, où l'on célébrait le jour des mères " MA TRONALIA ". cette fête se situait en juin.

Au XVI ème siècle les anglais ont instauré un dimanche de fête des mères.

En 1806 Napoléon aurait évoqué la création d'une fête des mères officielle au printemps.

En juin 1906, dans l'Isère, se déroule la première célébration des mères, sur l'initiative de l'Union Fraternelle des Pères de Famille     

Et c'est la grande guerre…. Les américains qui avaient opté pour un vrai "Mothers Day" le deuxième dimanche de mai à la fin du XIX ème siècle, la développent ardemment durant la première guerre mondiale, éloignement oblige. Les français chargés du courrier constatent alors des envois massifs à cette date qui leur est mystérieuse. Cette coutume de "Fête des Mères" bien implantée outre-atlantique va faire des émules en France après la guerre 14-18, Suite à la Guerre 14-18, beaucoup de mères perdirent leurs fils et d'épouses leurs maris. L'état a voulu rendre hommage à toutes ces femmes en célébrant une "journée pour les mères". De nombreuses manifestations se déroulèrent en province, mais l'institution n'était pas encore établie.

http://www.rosee.org/~josette/page47.html

Les commentaires sont fermés.