07/05/2007

VIVE LA FRANCE

 

EXtrait du discours de Nicolas Sarkozy : "En m’adressant à vous ce soir, dans ce moment qui est, chacun le comprend, exceptionnel dans la vie d’un homme, je ressens une immense émotion.

 

J’éprouve depuis mon plus jeune âge la fierté indicible d’appartenir à une grande, vieille et belle nation, la France. Je l’aime comme on aime les êtres chers qui nous ont tout donné. Maintenant c’est à mon tour de tout lui donner."

                                    edito_1
PARIS (Reuters) - Les quelques jours de repos que Nicolas Sarkozy va prendre après son élection à la présidence de la République seront mis à profit pour affiner la composition du futur gouvernement, a déclaré lundi son directeur de campagne.

Claude Guéant, qui était invité sur RTL, n'a ni confirmé ni démenti que le président élu se rendrait à Porto-Vecchio en Corse pour la retraite qu'il a prévue de s'octroyer afin "d'habiter" la fonction de chef de l'Etat.

"C'est aussi destiné, ces quelques jours, à se mettre dans la psychologie du président encore davantage après le tumulte de la bataille. Ce sont aussi quelques jours qui seront mis à profit pour réfléchir à la constitution de son équipe gouvernementale", a déclaré Claude Guéant.

Il a rappelé que Nicolas Sarkozy souhaitait limiter son gouvernement à 15 ministres qui, a-t-il souligné, doivent être "talentueux, capables de gérer" et exprimer "un renouveau de la vie politique".

"C'est toujours un exercice difficile. Il faut que l'équipe soit opérationnelle très vite. Ça mérite quelques consultations et réflexions", a-t-il dit.

Claude Guéant n'a pas voulu faire de commentaire sur le nom de François Fillon qui circule comme favori pour le poste de Premier ministre.

Les secrétaires d'Etat, a-t-il rappelé, seront nommés après les élections législatives des 10 et 17 juin. Leur nombre n'est "pas encore" déterminé.

Il a en revanche confirmé que le gouvernement serait pour moitié constitué de femmes. "C'est une ligne de constitution".

Quant à son éventuelle nomination au secrétariat général de l'Elysée, Claude Guéant s'est contenté de dire qu'il serait "très heureux" d'accepter un tel poste car "c'est un bonheur de travailler avec (Nicolas Sarkozy)".

sarko41

 

Brice Hortefeux, un des principaux conseillers de Nicolas Sarkozy, n'a pas non plus souhaité trop en dire sur l'éventuelle nomination de François Fillon à Matignon.

"Si vous m'interrogez sur François Fillon, il a de grandes qualités d'engagements, de convictions, de calme, de sérieux et ces qualités seront naturellement utiles à la majorité présidentielle qui se dessine", a-t-il expliqué sur France 2.

Prié de dire s'il se voyait au ministère de l'Intérieur, il a répondu : "La question n'est pas à ce stade de savoir si ça m'intéresserait, la question est de savoir si je serai choisi par le président de la République et Premier ministre et, à ce stade, je ne peux pas vous répondre".

Sur la composition du gouvernement, Xavier Bertrand, porte-parole de Nicolas Sarkozy, a dit sur BFM TV : "Je ne peux vraiment rien vous confirmer parce que je n'en sais pas plus".

A la question de savoir s'il connaissait le nom du futur Premier ministre, il a répondu par la négative "parce que Nicolas Sarkozy n'a pas parlé de la composition du gouvernement ni avant le premier ni avant le deuxième tour de la présidentielle".

"Ces conversations là n'ont pas été abordées", a-t-il dit.

 

http://www.sarkozy.fr/home/

 

 

carte-round2

 

http://www12.mappy.com/x/v2/html/carte_france_r2.html

Commentaires

Le meilleur est AVENIR Petit clin d'oeil par rapport aux législatives qui se préparent chez nous.
Amitiés de Schaerbeek

Écrit par : Philippe Van Cleemputte | 07/05/2007

Les commentaires sont fermés.