25/03/2007

Changement horaire

Comment retenir le fonctionnement :

AVRIL = on avance d'une heure

OCTOBRE = on recule d'une heure

                                                    mmp

 

L'heure d'été est un régime utilisé par un grand nombre de pays consistant à ajuster l'heure locale officielle, généralement d'une heure par rapport au fuseau horaire standard pour les périodes du printemps, de l'été et du début de l'automne.

L'intérêt de l'heure d'été réside, selon ses promoteurs, dans les économies d'énergie qu'elle est censée permettre, sur la base d'une meilleure utilisation de la lumière solaire naturelle pendant la période estivale ; cette approche est cependant rejetée par ses détracteurs.

Cette mesure est principalement utilisée dans les régions tempérées, où les variations saisonnières de luminosité rendent la mesure pertinente.

Pour l'Europe (sauf Islande) la période s'étend par décret du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre. Chaque pays est libre de choisir comme heure d'hiver une heure calée sur le méridien de son fuseau horaire comme la Grande-Bretagne ou le Portugal ou de la décaler d'une heure comme la France.

Pour l'Amérique du Nord, et à partir de 2007, cette période estivale débute dans la nuit du deuxième dimanche de mars, tandis que le retour à l'heure normale se fait le dernier dimanche d'octobre. (Note du mois d'octobre 2006 : après l'adoption de l'« Enery Policy of 2005 », à partir de 2007, les Etats-Unis et le Canada basculent entre les heures d'été et les heures d'hiver de la façon suivante : le passage à l'heure d'été se fait le deuxième dimanche de mars alors que le retour se fait le premier dimanche de novembre. Il faudra s'attendre à ce que d'autres pays changent aussi leurs dates de passage pour s'aligner avec les Américains.)

Lors du passage à l'heure d'été, à une heure en temps universel coordonné, soit à deux heures du matin en heure européenne d'hiver (une heure en Grande-Bretagne et au Portugal, trois heures en Europe de l'Est), les montres sont avancées de soixante minutes, de sorte qu'il est couramment dit qu'« une heure de sommeil est perdue ». Lors du passage à l'heure d'hiver, à une heure en temps universel, soit à trois heures du matin en heure européenne d'été (deux heures en Grande-Bretagne et au Portugal, quatre heures en Europe de l'Est), les montres sont retardées de soixante minutes, et « une heure de sommeil est gagnée ». http://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_d'%C3%A9t%C3%A9

12:32 Écrit par Martine dt dans Services | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : heure d ete, changement d heure, avri, octobre |  Facebook |

Commentaires

utile merci pour le truc mnémotechnique. A chaque changement, j' hésitais!

Écrit par : paul | 26/03/2007

Les commentaires sont fermés.