04/03/2007

Mémoire : fonctionnement

memoire

 

 

Il est essentiel de comprendre le fonctionnement de notre mémoire pour l'optimali­ser. Une information se mémorise en trois étapes successives: enregistrement, conservation et récupération. 

.l'enregistrement de l'information. Les sens captent une information et la trans­mettent, via les nerfs, au cerveau qui la traite. Mais il est incapable de toutes les ana­lyser. C'est pourquoi le cerveau procède continuellement à une sélection.

.la conservation de l'information. Les stimuli envoyés par les sens sont enregis­trés par la mémoire sensorielle, qui conserve fidèlement mais brièvement toutes les informations avant de les transmettre à la mémoire à court terme. Celle-ci conserve l'information une trentaine de secondes au maximum. Seule la répétition de cette in­formation permet de la stocker plus longuement dans la mémoire à court terme. Une partie de l'information que nous captons est finalement emmagasinée dans la mé­moire à long terme, dont la capacité de stockage est illimitée. C'est également là que les éléments ayant un point commun sont associés les uns aux autres. Les émotions (angoisse, dépression,...) interviennent également lors de cette étape.

.la récupération de l'information. Toute information emmagasinée ne nous sert à rien si nous ne pouvons pas la récupérer au moment opportun. A ce niveau, c'est la mémoire à court terme qui intervient. La récupération de l'information se déroule en général sans effort mais, parfois, cela coince un peu. Il faut alors s'interroger sur l'utilité de cette recherche. Le plus souvent, nous savons très bien ce que nous avons stocké ou pas. Ensuite, nous recherchons des indices, des éléments «attachés» à l'in­formation que nous souhaitons récupérer. Plus nous disposons d'indices, plus faci­lement nous récupérons un élément enfoui dans notre mémoire.

Video :

http://video.vulgaris-medical.com/index.php/2008/10/12/84-la-memoire

17:55 Écrit par Martine dt dans Santé, Bien être | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sante, memoire, fonctionnement |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.