02/03/2007

Arbre généalogique médical

mp

 

Suite à mon article précédent, voici comment faire :

 

Que vous le fassiez pour savoir quoi répondre aux éventuelles questions de votre médecin ou parce que vous envisagez un examen génétique prédictif parce qu'un parent souffre d'une grave maladie, l'arbre généalogique médical est un outil utile pour se faire une idée de ses points faibles. Il peut donc s'avérer judicieux, lors d'une réunion familiale, d'évoquer le sujet ou, dans le cadre d'entretiens confidentiels avec des parents, de faire toute la lumière sur les maladies et les causes de décès de certains membres de la famille.

Qui doit figurer dans l'arbre généalogique médical ?

Plus l'arbre généalogique est complet, plus sa valeur est grande. Il faut y noter les informa­tions relatives aux parents du premier degré. Mais les grands-parents, oncles, tantes, neveux et nièces peuvent fournir des informations importantes. La famille par alliance n'a pas d'inci­dence. Si possible, essayez d'enrichir votre arbre généalogique à l'aide d'informations tirées de dossiers médicaux. Ne jetez donc jamais le dossier médical de vos parents ou grands-pa­rents décédés, il peut être plein d'enseignements.

Que renseigner dans l'arbre généalogique médical?

Notez pour chaque personne, l'âge auquel s'est déclarée une maladie déterminée ainsi que la date et la cause du décès. Parmi les maladies courantes dans lesquelles les facteurs géné­tiques jouent un rôle, on trouve le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'ostéo­porose et la dépression. Une maladie qui se déclare à un âge précoce ou qui touche deux ou davantage de parents proches indique que des éléments héréditaires sont impliqués. Il est également intéressant de mentionner les maladies orphelines.

Comment se servir d'un arbre généalogique médical?

Ne tentez jamais de tirer vous-même des conclusions sur votre propre état de santé. Seul vo­tre médecin traitant est à même de le faire. S'il le juge souhaitable, il peut vous mettre en contact avec un des centres spécialisés dans les examens génétiques.

23:59 Écrit par Martine dt dans Santé, Bien être | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arbre genealogique medical |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.