27/02/2007

La Généalogie, une passion..

                          geneaologie

 

Cette passion tient à la fois de celle du collectionneur; du joueur. de l'enquê­teur; de l'historien, de l'aventurier.

Vous n'imaginez pas le nombre d'ancêtres ­et de cousins - que vous pouvez avoir; un nombre vertigineux: 2 parents, 4 grands­parents, 8 arrière-grands-parents, 16 arrière ­arrière-grands-parents, 32, 64, 128,256,512... des milliers d'ancêtres, et plus encore de cou­sins ! La généalogie vous propose le challenge de les retrouver; et - pourquoi pas - pour ce qui est des cousins, de les rencontrer? Comme tout collectionneur; vous serez prêt à tout pour identifier l',aileul manquant à votre arbre.

 

                            genealogie0002genealogie0001

 

         Généalogie : Mode d'emploi               Larousse de la Généalogie

                                                        

         Jean-LouisBeaucarnot                        A la recherche de vos Racines

 

         Editions : Marabout                             Editions : Larousse

 

Par bien des aspects, la généalogie est ludique : à tout moment de la recherche, vous aurez à faire des choix et des paris, à résoudre des énigmes ou à éviter des pièges, à reconstituer un gigantesque puzzle en rassemblant et en réunissant, peu à peu, les pièces dispersées. Pour cela, tel un détective, vous mènerez une captivante enquête, quasi policière, traquant sans relâche l'ancêtre récalcitrant, parti faire fortune aux Amériques, travailler dans une

mine du Pas-de-Calais ou porter des seaux .

d'eau dans les escaliers du Paris de Balzac. Cette enquête vous amènera à vous pencher sur les témoignages oraux, les traditions fami­liales et les documents officiels, des actes de naissance ou de baptême aux registres du recrutement en passant par les comptes de tutelle ou les rôles de taille.

Grâce à toutes ces sources, c'est en historien que vous évoluerez dans le monde d'hier. Ainsi, vous verrez revivre vos lointains ancêtres, à la fois dans leur temps et dans leur société; vous connaîtrez, sinon leurs traits, du moins leur patrimoine, leur cadre de vie, leurs habitudes.


 

Vous comprendrez, ce faisant, le monde qui était le leur; en tous points différent du nôtre. C'est en cela que la généalogie vous ouvre les portes de l'aventure. Outre que vos ancê­tres peuvent avoir vécu à quelques centaines de mètres de chez vous comme à l'autre bout du monde, qu'ils peuvent avoir été des princes riches et influents ou de simples journaliers, tous vous réservent des surprises. Aller frapper à leur porte et pénétrer chez eux, grâce à certaines archives, risque de vous dépayser assurément bien davantage que le séjour dans un club de vacances sous les Tropiques que vous proposera l'agence de voyages de votre quartier.

Ce sont tous ces atouts qui ont permis à la généalogie, longtemps cantonnée aux familles nobles et notables, une formidable démocratisation au cours des vingt dernières années, démocratisation qu'Internet a encore "reboostée".Thérapie des déracinés, elle est véritablement devenue, comme aiment à le dénoncer les médias, "la nouvelle passion des Français", puisque selon de récents sondages, près de cinq millions d'entre eux y sont sensibilisés et que plusieurs centaines de milliers l'ont adoptée pour hobby. Un hobby à la portée de tous, varié et plein d'imprévus, culturel sans l'être trop, peu onéreux, mais dangereusement contagieux.

C'est là le pari que je fais en écrivant ces lignes. Ce livre doit, en répondant à vos questions, vous convaincre de vous lancer. à votre tour; dans cette quête passionnante. Il doit vous inoculer la "généalogie chronique aiguë", contre laquelle il n'existe à ce jour aucun remède.

Pensez-y bien avant de tourner cette page...

 

Pour plus de renseignements :   www.genealogie.com

Commentaires

c'est marrant ça... ...moi aussi je possède le larousse de la généalogie et j'ai également commencé mon arbre généalogique...d'abord avec maman et gd-maman, c'est plus facile, vu qu'elles sont encore là...et maintenant je suis en train de me découvrir des liens avec le mari de ma meilleure amie et voisine...c'est drôle la vie....et je suis de la même famille par alliance avec une autre de mes meilleures amies depuis 25 ans car un de ses frères s'est marié avec une arrière petite-cousine...brref un truc comme ça...à moi....Voilà. Bravo pour ton nouveau blog, il est super-sympa, j'y reviendrai et je le mets dans mes favoris. Bonne continuation et big bisous.

Écrit par : mounite | 27/02/2007

Bonjour, M. Bien, ce blog. Il va marcher, maintenant que les âgés ont de plus en plus d'ordinateurs.

Écrit par : biglodion | 27/02/2007

Super un nouveau blog pour personnes âgées...
c'est à partir de quel âge?????????
me sens vieille tout d'un coup...
déjà que sur mon blog une personne venait
poster des messages pour les seniors...
faudra venir chercher le lien car le site est rempli
de bons conseils et de différents papiers en ligne
Bonne continuation je repasserais de temps en temps

Écrit par : Tchânou | 27/02/2007

Les commentaires sont fermés.