25/02/2007

Aides aux personnes isolées âgées

 
 
apia_ban950

APIA asbl est une association bénévole modeste, apolitique et pluraliste ne disposant que de faibles ressources, non subventionnée, tributaire de vos dons, préservant de cette façon son indépendance, rapide et avec souplesse, en cas d’actions de protestation, de prévention, d’aides, de protection des personnes âgées.

  • APIA est évidemment ouverte à toutes collaborations permettant la défense des plus âgés.
  • APIA travaille en coordination avec de nombreux services sociaux, suit entre autres les directives de l’assistance fédérale policière aux victimes et offre une aide juridique gratuite de 1ère ligne. Pour les renseignements www.apia-senior.be

apia.senior@teledisnet.be
robert.balsaux@teledisnet.be

 

Commentaires

j'ai mis un comentaire 2 post plus bas.

Écrit par : petite lune | 25/02/2007

Voilà un blog bien intéressant pour les personnes âgées. Seule critique un peu, c’est que je suis contre toute « communautarisation » dont notre société se fait doucement la championne. Les vieux ensemble, les jeunes, les enfants, les homos, les professions, les classes, etc.
Attention, car en plus toutes ces « catégories » deviennent des cibles commerciales.
Il y aura quartier immigrés, homos, vieux, jeunes couples, quartiers riches bien protégés, etc.…
Je ne vais pas être long, mais pose seulement la problématique d’une société ou le brassage d’âges, de cultures, de classes sociales risque fort de nuire à une convivialité et à des partages qui ne sont intéressants souvent parce que justement trouvant richesse dans les différences.
Les vieux ensemble parfois oui, mais pas exclusivement. Suffit de voir comme les maisons de repos se mettent souvent au vert… Comme des mouroirs, mis à l’écart de la vie active. Suffit pourtant de regarder ces personnes âgées se regrouper devant le hall d’entrée pour voir ce qui se passe… A quand, les maisons de repos dans centre commerciale ? Là où la personne ira se faire coiffer avec tout le monde, prendre un verre avec tout le monde, etc.…
Accorder une place au troisième âge, c’est aussi favoriser son maintien dans la vie sociale ordinaire et veiller à l’inter générations, si nous voulons continuer à nous entendre et à ouvrir nos horizons…
Mais cela mérite large débat…
Bien amicalement.

Écrit par : mik | 25/02/2007

Bonjour, voilà qui est intéressant et qui peut donner des idées à certaines personnes et surtout des conseils.
Je vais envoyer l'adresse de ton blog à toutes la listes des personnes que cela pourrait intéressées...et j'en connais pas mal!
Bisous
Bon lundi.
Bonne continuation avec ce blog.
Soledad

Écrit par : SOLEDAD | 26/02/2007

J’ai visité le monde merveilleux J’ai visité le monde merveilleux
des marionnettes, des rêves , les contes de fées et des lutins
loin de la violence des spectacles sanglants dont on abreuve journellement les enfants de cinq à 80 ans !
en salle, en rue ou sous chapiteau, entrez braves gens, le spectacle est permanent !
http://www.lesroyalesmarionnettes.be

Écrit par : Balsaux | 22/03/2007

Enquêtes, sondages, statistiques: Enquêtes, sondages, statistiques:
Fiabilité ou manipulation ?
VIEUX, RICHES ET HEUREUX !
Il y a quelques années, en ouvrant ma gazette, j’apprenais la bonne nouvelle qu’on m’avait toujours cachée: Selon l’I.N.S chaque Belge est possesseur d’une fortune évaluée à 50.000 €... Bien que les services sociaux aient beau assurer timidement que plus de 10% de mes concitoyens vivent en dessous du seuil de pauvreté. Allez comprendre de telles statistiques, en contradiction avec la foule des VIPO devenus depuis OMNIO et BIM ! Je ne me souviens plus de la date de cette parution, mais c’est à l’époque où le pays fut envahi par une foule de pauvres types venus chez nous, dans l’espoir de participer à l’opulence nationale annoncée…
Récemment, j’ai également été informé par la presse de l’analyse du CRIOC, vous savez : “Mangez – courez – suez…” et appris ma chance d’habiter un pays de Jouvence pour les vieillards, un Eden avec toutefois un bémol : Où on compterait environ 350.000 seniors (8%) se plongeant dieu sait pourquoi, dans la jouissance de la “petite pilule bleue” et 1.476.000 (soit 41%) dans la stupre des “alicalments”. Mais j’ai constaté en poursuivant ma lecture que ces prétendus “veinards” sont curieusement angoissés par la solitude – diable que font-ils alors avec leurs petites pilules ? – ou par la perspective de finir leur vie, privés de revenus, dans un mouroir. L’enquête du CRIOC nous rassure alors en nous parlant du temps que nos aînés passent en famille (86% !) ou à faire des voyages, se cultiver, améliorer leur maison et même souligne que ces vieux vicelards consacreraient la moitié de leur temps libre à faire l’amour ? J’en ai conclu que l’enquête s’était passée de l’avis des 122.000 personnes âgées cloîtrées en maisons de repos et de soins cliniques ou des 150.000 autres, déjà inscrits par un parent, qui attendent avec angoisse qu’une place se “libère” pour y entrer.
J’ai été pris d’un léger doute et j’ai cherché si un grain de sable faussait peut-être la réalité. Alors, je me suis souvenu que nous approchions des élections !

“HOME SWEET HOME - Les aides aux personnes isolées âgées asbl”

Respecter, aider, défendre les seniors
www.apia-senior.be le site qui répond gratuitement à vos demandes

Écrit par : Balsaux | 29/04/2007

Moins de morts et d'estropiés NE PEUT-ON INVESTIR DANS LA SECURITE PREVENTIVE
AUTANT QUE DANS LES SOINS REPARATEURS ?

CO2, parois en bois ou paille inflammables, chauffages débiles, fuites de gaz, lignes électriques vétustes ne sont pas moins dangereux et coûteux pour les victimes que la protection anti- vol des logis.
1,9 million de Belges reçoivent chaque année des soins hospitaliers ! L’information parle volontiers d’économie de soins de santé et nous montre des incendies “spectacles”. Elle parle rarement de statistique de sécurité ! Apia-senior a relevés en 12 ans 131causes d’accidents domestiques, résumés en une feuille offerte gratuitement ! La perte d’un mobilier vaut-elle plus qu’une vie d’enfant ?
Car à propos de brûlures, qu’en est-il des mansardes et greniers isolés de “carton, papier, isolants non agréés” où logent souvent bambins et vieillards ?
Lors des incendies on souligne très rarement le nombre particulièrement élevé des victimes jeunes ou très âgées parce que leurs chambres sous les combles sont mal ignifugées et d’accès invraisemblablement difficile.
Sont-ce aussi des informations de sécurité à négliger ?
Dans le contexte actuel du vieillissement, chez la personne âgée, 60% des accidents domestiques les plus divers surviennent au-delà de 70 ans, dont 80% sont dus à des chutes - parfois « royales » - et 70% à des brûlures survenues dans les maisons !
Bah, çà n’arrive qu’aux autres !

Écrit par : Balsaux | 14/08/2007

Solidarité Les enfants sont les bourgeons de la vie,
les grands-parents en sont les racines et
le ciment est la solidarité de la famille.

SELON SFP Economie : Pour 10.584.534 citoyens Belges et 932.161 personnes d’origine étrangère,
en 2000, 1,730 millions Belges avaient plus de 60 ans et en 2050 ils seront 2,89 millions.
Pour 17% aujourd’hui, les plus de 65 ans représenteront 29% de la population en 2050.
En 2007, il y avait 1338 centenaires dont 151 hommes, pour plus de 7000 centenaires en 2050.

APIA asbl : aides divers aux personnes
isolées âgées, aux malades et handicapés
04 250 43 31 SOS gardes-malades
www.apia-senior.be contact@apia-senior.be

Écrit par : Balsaux | 28/01/2008

Bientôt les vacances Bientôt les vacances
et les dispositions policières (Tél.101) contre le cambriolage des belles propriétés.
Il n’existe toutefois aucune disposition particulière concernant les vacanciers abandonnant chaque année à leur sort : chiens, chats ou pire des enfants mineurslaissés seuls par dizaines à la maison et des personnes âgées par milliers !
E n cas de danger, n’hésitez pas à contacter le 101 ou le cas échéant le 100 ou 112 pour un malade.
Aide à personne en danger
Article 422bis. Sera puni d'un emprisonnement de huit jours à un an et d'une amende de cinquante à 125€ ou d'une de ces peines seulement, celui qui s'abstient de venir en aide ou de procurer une aide à une personne exposée à un péril grave, soit qu'il ait constaté par lui-même la situation de cette personne, soit que cette situation lui soit décrite par ceux qui sollicitent son intervention.
Ne fuyons pas les responsabilités humaines qui nous distinguent de l’animal.

www.apia-senior.be

Écrit par : Balsaux | 16/05/2008

La relation entre les Grands-parents et les petits-enfants
est à cultiver.
Car c’est le lien privilégié qui relie les jeunes à leur passé.
Quand les anciens auront nonante ans, les enfants seront déjà âgés et les petits-enfants de quarante ans seront leur meilleur soutien.
Quand les parents
se désaccordent, se remarient ou disparaissent
les grands-parents restent les mêmes, sans partage,
toujours aussi attentionnés dans la continuité.
Accordez à vos petits-enfants toute votre attention/.../
Mais cette culture est un art qui s’apprend.
Droits de visite et recours en Appel:www.apia-senior.be

Écrit par : Balsaux | 22/04/2011

Les commentaires sont fermés.