23/02/2007

Le sport des seniors : Prudence

                                          seniors_tennis

 

De nombreux congrès et études sont de plus en plus souvent réalisés afin de mettre en évidence l’intérêt de la pratique sportive chez le senior.

D’après un article publié par Buyens, toute personne âgée a la perspective désagréable de devoir vivre plus de 5 ans avec un handicap grave et de passer au moins 9 mois dans une institution de soin.

Cela serait dû à un sous-entraînement avec une diminution de la VO² max. (capacité pulmonaire de fixer l’oxygène dans le sang) jusqu’à un litre/min. Cette capacité suffit à peine à effectuer quelques travaux manuels simples en position assise ou debout sur place. Grâce à un entraînement en endurance, la VO² peut être augmentée de 0,5 l/min et permettre de repousser les handicaps et admissions dans des institutions de 8 à 14 ans.

Examen médical obligatoire

Il est clair qu’un senior doit obligatoirement bénéficier préventivement d’un examen de base chez un médecin sportif afin d’exclure certaines pathologies. On réalisera systématiquement un ECG à l’effort et un contrôle de la tension artérielle. Pour en savoir plus :

 

http://www.cpwat.org/sport_seniors.htm

 

 

17:10 Écrit par Martine dt dans Sports, activités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : activite, forme, sport des seniors |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.